Comment identifier ses Talents ?

Connaissez-vous vos tTalentnonMaryalena1 Management des talents ou Intelligence collective : qui crée la performance ? L’individu ou l’équipe ?alents ? Comment faire prendre conscience aux gens de votre équipe de leurs talents ? Comment se présenter de manière succinte et accrocheuse à un entretien pour viser un poste en interne ou trouver le job de ses rêves ? Comment se définir auprès de son équipe ? Comment s’appuyer sur ses forces pour réussir si je ne les connais pas ? Comment faire émerger les talents de chacun ?

Je vous propose une technique qui provient d’un exercice d'analyse de ses réussites utilisé par Suzel Gaborit-Stiffel, Coach de dirigeants et fondatrice du Centre européen de coaching et dialogue intérieur. J’utilise fréquemment cette technique en que ce soit en coaching individuel ou en animation de groupes autour de la motivation, du leadership, sur des publics en reconversion professionnelle avec de très beaux résultats :

  • se connecter à ses réussites permet d’inscrire une dynamique positive dans le moment, je vois souvent des sourires, et certains rêvassent même
  • connaître ses propres valeurs est essentiel pour vivre une vie épanouie que ce soit au niveau professionnel ou personnel, c’est parfois l’occasion de se rendre compte que notre actualité n’est pas toujours en accord avec nos valeurs
  • identifier ses qualités renforce la confiance en soi. C’est aussi nécessaire pour  s’appuyer sur ses forces et déléguer le reste

Vous pouvez voir ci-dessous la présentation que je fais de cette technique lors de ma dernière conférence aux Arts & Métiers intitulée “Manager en leader : le secret de nos personnalités et de nos talents”.

Je suis tellement convaincu par cette technique que je vous communique plus bas le témoignage de combien cet exercice a été excellent pour moi. 

Le principe : extraire de vos réussites vos talents

Comment vous sentez-vous lorsque vous réussissez ? Parce que nous ressentons une pleine motivation sur ce que nous aimons faire, ce qui a du sens pour nous, nos réussites sont une occasion d’exercer nos talents. Ces conditions réunies où nous ne sentons plus la fatigue, où nous pourrions faire les choses même sans être payé, où sans avoir l’impression de faire des efforts laborieux, nous obtenons des résultats significatifs, de la reconnaissance, une satisfaction de soi, des autres, …

Cet exercice vous invite à prendre conscience de tout ce que vous avez réussi par le passé et des qualités qui ont été nécessaires et que vous aimez utiliser dans un contexte qui est en phase avec vos valeurs. L’objectif ultime de cette technique est de concevoir une phrase qui reprend vos qualités, vos valeurs et qui vous définit le mieux indépendamment des contextes différents de chaque réussite.

Quelles sont vos réussites ?

Faites une liste de dix réussites de votre vie, dix évènements dont vous êtes le plus fier et numérotez-les. Un événement est une réussite lorsque vous le considérez comme tel. L’opinion des autres n’a aucun intérêt. « J’ai choisi un nouveau système de chauffage alors que j’y connaissais rien » est un exemple de réussite, tout autant que « Je suis sorti major de Polytechnique ». Prenez-les dans tous les domaines de votre vie, à tous les âges, dans votre vie professionnelle et personnelle. Choisissez de grandes réussites, mais aussi deux ou trois petites.

Choisissez des situations précises. Pas : « Je réussis ma reconversion professionnelle », mais : « à la rentrée, j’ai réussi à être sélectionné dans ce MBA. » En face de chaque réussite, faites la liste des qualités que vous avez déployées. Diplomatie, chaleur humaine, spontanéité, courage, franchise, force, intuition, persévérance, etc. Classez ces qualités par catégories.

Vous pouvez avoir trois rubriques :

  • « valeurs » pour le courage, l’abnégation, la droiture, l'humanité, la loyauté…
  • « qualités relationnelles » pour la capacité d’écoute, le sens de la communication ou de la négociation, le leadership, le charisme, la capacité d'adaptation, l'aisance orale, l'assurance (vs timide), la capacité à susciter l'adhésion…
  • « qualités intellectuelles » pour le sens de l’organisation, la concentration, l'esprit d'initiative, la lucidité, l'intelligence, le fait d'être cultivé…

A vous de choisir. Ces catégories sont le reflet de votre vision du monde. Vous allez avoir des surprises : qu’est-ce qui apparaît à travers toutes ces réussites apparemment disparates ? Les piliers sur lesquels vous vous êtes toujours appuyé pour réussir.

A partir de ces exemples, cherchez les constantes.Ce sont les qualités majeures qui vous font réussir. Peut-être serez-vous étonné de constater que vous vous y prenez de la même manière dans des cas différents, que ce soit pour réussir une voyage à l’étranger improvisé ou réaliser un nouveau projet complexe.

Enfin, écrivez votre slogan commençant par la phrase : « Je suis quelqu’un qui… » Cela revient à formuler précisément le meilleur de vous. Une fois identifiés, ces talents pourront être utilisés lors des nouveaux défis qui vous attendent : gestion d’un conflit, reprise d’un sport, démarrage d’une activité créatrice… Exemples : « Je suis quelqu’un qui rend simple ce qui est compliqué », « Je suis quelqu’un qui va au bout des projets », « Je suis quelqu’un qui fait grandir les autres…»

Mon slogan : témoignage, Arnaud, 39 ans

« J’ai assez vite listé et priorisé mes réussites (merci mes 2 bilans de compétences) mais j'ai pris plus de temps pour trouver les qualités qui me correspondaient dans chacune des rubriques. J'ai construit un tableau : réussites en 14 lignes, qualités en 3 colonnes "morale", "relationnelles" et "intellectuelles". Alors que je peinais pour le remplir, j'étais dans le même temps très excité à l'idée de voir ce qu'il y a avait de commun entre toutes ces réussites, qui pour moi n'avaient rien à voir. Appartenant tantôt au monde professionnel, à ma vie de famille, à mes activités extra-professionnelles ou amicales, quel pouvait être le point commun ?

Puis, au fur et à mesure que je renseignais les lignes, je voyais les mêmes qualités qui ressortaient sur 2-3 lignes, pour des expériences dans des registres totalement différents : quel peut être le lien entre créer un Bed & Breakfast, aider une amie dans sa recherche d’emploi, et organiser un évènement de 400 personnes ? Et bien, j’ai trouvé...

Mon slogan, c’est : “Je suis quelqu'un qui crée des occasions de révéler le meilleur de chacun pour réussir ensemble.” C'est tout simple, juste une petite phrase, mais avec tellement de sens, de résonance pour moi. C'est comme si toutes les pièces de mes réflexions s'assemblaient simplement en une carte qui me donnait la direction, le fameux sens de ma vie »

Trouver un sens à sa vie, trouver sa voie

Sénèque disait : "il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va". Peut-on réussir sa vie sans en trouver le sens ? Et bien cette technique tombe bien car pour ma part, en plus de découvrir mes talents, elle m'a également permis de trouver ma voie et le sens de ma vie : "créer des occasions de révéler le meilleur de chacun pour réussir ensemble".

Voilà un autre argument pour faire cet exercice ! Laissez-moi vos commentaires ci-dessous, avez-vous réussi à faire cet exercice ? Que vous a-t-il apporté ?

A lire également :

crédit photo : Maryalena

Arnaud GERARD Consultant Coach - Créer la Réussite Partagée - Intelligence collective Management Participatif Vision Partagée Arnaud GERARD, Consultant Coach
Mieux Réussir Ensemble avec les Talents de Chacun
sur Google+ | Viadéo | LinkedIn






Bienvenue sur Créer la Réussite Partagée !

Recevez gratuitement l'agenda, les derniers articles + 1 cadeau : mon guide "Découvrez vos Talents en 1 heure"

 

 

5 réflexions au sujet de « Comment identifier ses Talents ? »

  1. Ping : Comment libérer vos équipes avec l’Open Space Technology ? Forum ouvert !

  2. Ping : Comment libérez vos équipes avec l'Open Space Technology

  3. Ping : “Sois le changement que tu veux voir” – 3 étapes clés

  4. Ping : 3 pistes concrètes pour libérer vos équipes et votre posture

  5. Ping : Comment libérez vos équipes avec l'Open Space Technology

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *