Des entreprises à réinventer, des citoyens engagés
Les volontés d'engagement citoyen pour notre planète n'ont jamais été aussi fortes alors que les phénomènes de bore-out ou burn-out se multiplient dans nos entreprises ou collectivités.
Les Etats Généraux des Générations Futures, sous l'impulsion de la Fondation Positive Planet, vont porter une feuille de route de 20 propositions aux leaders du G20 pour accélérer le travail des acteurs de la révolution positive et ... nous y participons !
Pour aller encore plus loin dans le développement d'une Communauté des Acteurs du Changement inter-organisations (démarrée avec nos Apéros Libérateurs),
nous avons fait émerger dans le cadre d'un prototypage avec le U-LAB Paris (Théorie U, Otto Scharmer, Presencing Institure) un nouveau projet de Bus du changement.
Et nous vous invitions à y participer sur la Fabrique AVIVA.
Nous avons déjà recueilli 1200 votes ! Il nous en faut 7000, votez sur le site pour que notre rêve se réalise.
Ce(s) Bus du changement aura(ont) pour mission d'aller à la rencontre des bonnes énergies de chaque entreprise pour :
- leur présenter des exemples de réalisations inspirants en France et à l’étranger,
- les encourager à agir quel que soit leur niveau, sans attendre que tout vienne de la direction,
- leur fournir des outils comme notre Livre blanc sur la création de communautés en interne, ... un bus pourrait, par exemple, démarrer son périple à la Défense
Nous avons besoin de vos votes pour que notre projet voit le jour et que nous puissions venir vous rencontrer à la porte de votre entreprise.
Vous aussi avez à cœur de faire bouger les lignes pour aller au travail heureux ? Rejoignez-nous dans cette aventure en nous soutenant sur ce projet : votez ici pour que les bus développent notre communauté des Acteurs du changement ! Nota : un argument peut être un commentaire pour expliquer pour quelle raison ce projet vous attire, semble nécessaire, …
Les convictions sur lesquelles s’appuie notre projet
Comme Frédéric Laloux l'écrit dans "Reinventing Organizations" et beaucoup d'autres (I. Getz, V. Nayar, J.F. Zobrist, ...), nos organisations (entreprises, mairies, ONG, associations) doivent se réinventer pour mieux intégrer les générations futures, enchanter leurs clients et éviter le désengagement.
L'impulsion d’un groupe motivé
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puissent changer le monde. Historiquement, c'est toujours comme cela que ça s'est passé".
Cette phrase de Margaret Mead guide nos rencontres inter-entreprises depuis 4 ans (les Apéros Libérateurs) et elles ont permis a plus de 300 professionnels, un brin idéalistes, de venir se ressourcer et soutenir des actions de transformation des participants. A la Société Générale, chez Nokia, Orange, GE, la liste complète serait longue.