J’aime cette injonction de Gandhi à passer à l’action car il ne peut y avoir de changement sans action concrète. Et elle est bien souvent requise de notre part en premier lieu.
Dans l’entreprise libérée, Isaac Getz évoque le travail sur lui et sur son égo que le leader libérateur doit faire s’il veut vraiment libérer son entreprise. Frédéric Laloux insiste sur le fait d’être authentique, intègre et congruent dans sa vie professionnelle. On ne peut prôner un management par la confiance si on pense qu’il faut se méfier des autres.
Le défi est lancé : se changer soi avant de vouloir changer son entourage, son entreprise ou encore notre monde.
Comment peut-on initier le changement en se changeant soi ? Par où commencer ?
Avant de faire évoluer notre façon de penser, d’agir et de réagir, comprenons comment nous sommes programmés.
Nos 3 pôles du fonctionnement humain
En PNL, le fonctionnement humain s’articule autour de 3 pôles qui sont intrinsèquement liés :
- Processus Cognitifs (le rationnel) = j’analyse, je pense à travers mes croyances (je pense qu’un chef doit commander) et mes valeurs (ex : paternalisme)
- Etats Internes (les émotions) = je ressens, je vis,
- Comportements Externes (les actions) = je fais, j’agis
Ces 3 pôles sont tellement liés que nous passons le plus clair de notre temps à mettre en place des actions qui vérifient nos croyances. Si je crois (pôle Processus Cognitifs) qu’on ne peut pas faire confiance à son équipe et que je viens d’être informé du mécontentement d’un de nos clients, comment vais-je me sentir (pôle EI émotions) et quelle action (pôle CE actions) vais-je mettre en place par rapport à mon équipe ? Je vais sans doute ressentir de la colère, du stress. Vais-je leur faire confiance pour qu’ils trouvent seuls une solution entre eux ? Il y a de fortes chances que je cherche à contrôler dans le détail et à voir qui ne fait pas bien son travail, non ? Hors lorsqu’une équipe se sent contrôlée, voire suspectée, elle fait souvent l’inverse de révéler tout ses potentiels... Ce travail avec l’équipe risque donc d’être peu concluant. Qu’est-ce que je vais en penser : certainement qu’on ne peut pas faire confiance à son équipe ! CQFD.
Nous passons notre vie à valider nos croyances et, si nous n’agissons pas, nous restons enfermés dans notre système comme une souris de laboratoire dans sa roue.
A la base de toute transformation, il y a des premiers changements : « celui qui veut déplacer des montagnes commence déjà par enlever les petits cailloux » (Confucius). Comment pouvons-nous enlever nos petits cailloux ?
3 étapes pour avancer dans sa transformation personnelle
Appliquées ou non dans l’ordre, voici 3 étapes pour avancer dans sa transformation personnelle :
1. Identifier ses Talents à partir de l’analyse de ses réussites
Pourquoi ?
- Nos talents sont notre socle positif fondamental sur lequel nous pouvons nous appuyer pour tout changement
- Prendre conscience de nos réussites et de nos talents donne l’énergie pour lâcher prise et déléguer des sujets sur lesquels nous sommes naturellement moins doués
- Nos talents sont notre meilleur allié pour entreprendre des changements personnels
Comment ?
- Télécharger le Guide gratuit « Identifier ses Talents » offert par Créer la Réussite Partagée en laissant votre adresse email en bas de cet article
- Il existe une littérature foisonnante sur le sujet, vous pouvez par exemple lire « Découvrez vos points forts » de Marcus Buckingham et Donald Clifton
- Me sollicitez pour organiser un Atelier collaboratif comme celui-ci qui vous permettra d’identifier vos Talents et bien d’autres points pour avancer dans le changement personnel
2. Définir sa Vision et son projet de vie (professionnel et personnel)
Pourquoi ?
- Développer son leadership et promouvoir un management plus humain et responsabilisant nécessite d’être congruent avec ses valeurs et ce qui a du sens pour soi
- Notre Vision nous permet de nous donner le sens de notre vie : à quoi de plus grand que nous aimerions-nous contribuer pour rendre notre monde meilleur ?
- Dans un monde où tout s’accélère, avoir défini sa Vision, permet de rester toujours droit dans ses bottes et aligné avec le but ultime auquel nous aimerions parvenir. Que nous souhaitions œuvrer pour plus de justice, plus d’innovation, plus de partage, …
Comment ?
- Sur internet ou en ouvrage papier, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet
- Vous pouvez utiliser notre pack Projet de Vie & Talents
- Vous pouvez nous solliciter pour que nous réorganisions une prochaine journée pour “Développer ses Talents et sa Vision”
3. Réaliser des 1ères actions de changement ressourçantes
Pourquoi ?
- Nos actions sont le reflet de ce que nous pensons et ressentons.
- Entreprendre de nouvelles actions permet de modifier notre façon de penser, de nous ouvrir, de nous enrichir et au final de changer
Comment ?
- Participer à des événements inspirants sur de nouvelles façons de manager, par exemple le dernier événement de Frédéric Laloux que nous avons co-organisé
- Participer à des Ateliers expérientiels pour faire de nouveaux pas de changement en groupe et vous inspirer. Vous pouvez vous inscrire au prochain Atelier Libérateur pour « Réinventer votre Management »
- Entreprendre vous-mêmes d’avancer à l’aide de Guides d’auto-coaching comme dans notre pack Projet de Vie & Talents par exemple
Ces changements individuels ne sont pas simples pour un dirigeant, un directeur ou un manager habitué à être le garant des résultats, de l’organisation, des objectifs, des solutions aux problèmes. Il est à présent question de laisser à ses collaborateurs un réel espace de liberté pour innover et se débrouiller pour trouver les solutions qui leurs conviennent… Comment faire ? De manière pragmatique, répondre aux questions de ses collaborateurs par des questions permet de se mettre dans la dynamique de l’ouverture et du changement : “je ne sais pas, et vous comment feriez-vous ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus adapté ?”.
A lire également :
- Comment libérer vos équipes avec l'Open Space Technology ? Forum ouvert
- Comment identifier ses Talents et ceux de son équipe ?
- Management des talents ou Intelligence collective : qui crée la performance ? L’individu ou l’équipe ?
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Avez-vous déjà essayé une de ces pistes ? Avez-vous d’autres pistes que vous recommanderiez ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et n’hésitez pas à partager cet article. D’avance merci 😉
Arnaud GERARD, Organisateur d'événements Bâtir nos Envies avec les Talents de chacun LinkedIn | Viadéo |
Merci Arnaud pour ce tres bel article efficace et genereux qui laisse a penser et invite a vivre ce cadre du management se renouvelant dans des cadres plus collaboratifs, plus creatifs et plus ouverts sur les potentiels et competences de tous les membres d une equipe.
Toujours tres interessant de lire et de comprendre les mecanismes qui generent certaines formes d autorite ou de management, y.compris pour des gens qui evokuent dans des systemes professionnels plus corsetes ou.plus contraints commes ceux de la fonction publique.
Je mets en.lien tes reflexions avec celles de Anthony Robbins dans Pouvoir Illimite et cela ravive d’autant plus le necessaire et joyeux travail a faire sur soir pour je cite que « la parole soit agissante ».
Merci beaucoup de tes lumineuses et vivantes analyses et propositions incitatives. Le changement et le mouvement sont en.effet la base meme de la vitalite de notre fonctionnement donc il.importe de savoir comment changer…merci a toi!
Saadia
Ping : Comment garder la confiance dans les turbulences ?